L’histoire du Vélo Club « Espérance »
Le vélo club Dorlisheim a été créé en 1924 à Dorlisheim. En 1926, le cyclisme artistique fera ses débuts dans le village, en individuel, en duo, ou en quadrille.
Pendant toutes ces années, c’est le cyclisme artistique qui fera la renommée de Dorlisheim, laissant très peu de place au cycle-balle.
Le cyclisme artistique Dorlisheimois fut porté par les sœurs Hirschel en duo, les frères Schwer en duo et par Lionel Schwer en individuel qui ponctuera la réussite du club par une médaille de bronze aux championnats du monde de Zurich en 1992.
Inaugurée en 1953, le Sarassani est la salle fondée par les membres du vélo club, qui reste maintenant encore le fief du VCE. Après avoir trouvé un accord avec la mairie de Dorlisheim, le vélo club cède la salle à la commune, tout en restant seul utilisateurs, jusqu’à la création d’une nouvelle salle plus adaptée, dédiée au cyclisme en salle.
Le renouveau du VCE Dorlisheim
Après de longues années d’inactivité, le vélo club Dorlisheim a retrouvé un second souffle, grâce au cycle-balle. En 2004, quelques jeunes du village commencent le cycle-balle. Mais c’est Benjamin Meyer qui va devenir le fer de lance du club.
En 3 ans, Benjamin Meyer va créer un noyau de sportif autour de lui, composé de son coéquipier Sylvain Arnoud, Mickael Gerard-Dahlen, Lionel Schmitt, David Luck, Geoffrey Motsch, Alistair Brand, Thibaud Bockstahler, Jean Wannenmacher, Ronan Fiston et Quentin Seyfried.
En 2007, Benjamin Meyer commence à s’entrainer 3 fois par semaine et est encadré par l’ex-président du club, Pierre Biedermann et l’entraineur Serge Schall. Avec son nouveau coéquipier Mickael Gerard-Dahlen, il va gagner le titre de champion de France junior de cycle-balle. Cela va créer une dynamique encore plus considérable et raviver la flamme du cyclisme en salle à Dorlisheim. Il participera aux championnats d’Europe juniors où il finira dernier. Cela restera pour l’équipe et ses supporters un grand moment, mais Benjamin se rend compte que le fossé entre la France et le reste de l’Europe est considérable. Dans les futures années, il va mettre un point d’honneur à entrainer et préparer les jeunes du club, notamment pour ce grand rendez-vous.
Voyant l’afflux de jeunes pratiquant le cycle-balle, en 2008 Philippe Seyfried va se présenter et devenir le nouveau président du vélo club, remplaçant Monsieur Pierre Biedermann qui reste président d’honneur.
En quelques années, Benjamin Meyer et Philippe Seyfried, entourée d’une équipe bénévole motivée vont faire de Dorlisheim le plus grand club de cycle-balle français, en nombres de joueurs. Ils vont acquérir du nouveau matériel et commencer à glaner des titres.
En 2009, les bénévoles du vélo club vont organiser les championnats de France junior et la coupe de France Elite. Cela sera un grand succès, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau sportif. En effet, Lionel Schmitt et David Luck vont remporter le championnat de France junior devant leur public. Entraînée par Benjamin Meyer, l’équipe ira même remonter la France en groupe A aux championnats d’Europe en Hollande. La même année, Thibaud Bockstahler et Geoffrey Motsch remportent le championnat de France minime. C’est le début du règne de Dorlisheim chez les -18 ans. Benjamin Meyer, qui jouait à Geispolsheim en 2008 faute de partenaire, revient à Dorlisheim et François Rieb, l’ex-Geispolsheimois, le suit après avoir trouvé un accord avec Philippe Seyfried. L’équipe finira l’année sur la seconde marche du podium des championnats de France et aura la chance de jouer ses premiers tours de coupe du Monde. Elle finira également 6éme de la coupe d’Europe -23 ans.
En 2010, toute l’équipe réitère l’exploit de l’année précédente. Faute d’organisateurs, le Championnat de France junior et la coupe de France Elite sont une nouvelle fois confiés à Dorlisheim. Le VCE Dorlisheim réalisera l’exploit de faire le doublé en junior avec Fiston/Seyfried en première place et Schmitt/Luck en seconde position. En minimes, Mathias Seyfried et Geoffrey Motsch deviennent champions de France, et maintiennent la domination du vélo club sur les catégories jeunes. Le lendemain, Quentin et Philippe Seyfried décrochent une 3ème place en coupe de France dans une ambiance de folie. Après la blessure de Ronan Fiston, David Luck et Quentin Seyfried réalisent la meilleure performance française en championnat international de ces 15 dernières années en finissant 4ème des championnats d’Europe en Allemagne.
En 2011, Benjamin Meyer et François Rieb finissent 2ème de la coupe du Monde jouée à Tokyo, ce qui constitue la meilleure performance française depuis la création de la compétition. Mathias Seyfried et Léo Backert préservent leur titre de champion de France tout comme Quentin Seyfried et Ronan Fiston. L’équipe junior participera aux championnats d’Europe junior et prendra la 4ème place et échoue de peu pour le podium. Benjamin Meyer et Quentin Seyfried décrochent la 3ème place de la coupe de France et la 7ème place de la coupe d’Europe -23 ans.
En 2012, le vélo club reste toujours invaincu dans les catégories jeunes pour la 4ème année consécutive. En effet Mathias Seyfried devient triple champion de France minimes, pour la deuxième fois avec Léo Backert. Thibaud Bockstahler et Geoffrey Motsch quant à eux s’emparent du titre en junior au terme d’une finale époustouflante contre Geispolsheim. Benjamin Meyer et François Rieb prennent la 2ème place de la coupe de France et sont au coude à coude avec les triples champions de France en titre de Cronenbourg, pour espérer représenter la France aux championnats du Monde. Le Vélo club organise aussi le premier tour de coupe du Monde ayant lieu en France, à l’Espace pluriel de Dorlisheim. Les médias allemands du cyclisme en salle considèrent que ce tour fait partie du top 10 des meilleures organisations de la compétition depuis sa création en 2002.
En 2013, c’est l’année de la consécration pour le vélo club. En effet, la nouvelle équipe élite composée de Benjamin Meyer et Quentin Seyfried remportent le championnat d’Alsace, la coupe d’Alsace et surtout pour la première fois ils remportent la mythique coupe de France et deviennent champions de France 2013. Lucas Manthey et Léo Backert remportent le championnat de France minimes. Meyer/Seyfried termineront 5ème des championnats du Monde à Bâle en Suisse.
L’année 2014 du vélo club commence de belle manière puisque Meyer/Seyfried gardent la coupe de France à Dorlisheim. Thomas Leclerc/Mathias Seyfried remportent le Championnat de France junior et se qualifient pour les championnats d’Europe junior à Tata en Hongrie. Yann Leclerc et Théodore Adam-Huck manquent de peu la première place, dans la catégorie minime, sans quoi Dorlisheim s’offrait un carton plein. Motsch Rose et Leclerc Alexane âgées de seulement 11 et 12 ans réussissent l’exploit de terminer sur le podium junior de cyclisme artistique. La tradition du cyclisme artistique à Dorlisheim est désormais bien de retour !